Comment améliorer sa confiance en soi?
- Marie

- 7 oct.
- 3 min de lecture
Des difficultés à affirmer vos idées, à vous épanouir ou à atteindre vos objectifs? Vous doutez de vous ? La confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée. Bien se connaître et reconnaître nos compétences nous permet de nous sentir plus confiant face à certaines situations de la vie. Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité et se travaille en apprenant à avoir un regard bienveillant sur soi.
Qu'est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi, c'est croire en soi, en ses compétences, son potentiel et ses capacités. Elle nous permet d'aller de l'avant, de relever de nouveaux défis, de savoir que les échecs ne sont pas irrémédiables et que l'on peut réussir bien plus de choses que l'on ne croit.
La confiance en soi est une perception que l'on a de soi-même, qui nous permet de gérer les situations quotidiennes, de faire des choix, de réagir et de s'adapter. Les expériences quotidiennes nous aident à la renforcer, ou peuvent au contraire avoir une influence négative sur elle.
Qu'est-ce qui peut causer le manque de confiance en soi ?
L'origine du manque de confiance en soi peut venir de l'éducation, d'un traumatisme, de la peur d'échouer, de critiques reçues… L'accumulation de plusieurs facteurs peut aussi causer le manque de confiance en soi.
Les formes que peut prendre le manque de confiance en soi sont :
Un sentiment d'infériorité
La culpabilité
La peur de la critique, du jugement
Une sensation d'être incompris et mal aimé
La peur du regard de l'autre
Le doute de soi
L'incapacité à s'affirmer, à se défendre
Le perfectionnisme
Ces expressions d'un manque de confiance en soi peuvent avoir des sources plus profondes, comme des problèmes dans le passé, qu'un travail psychothérapeutique permettra de mettre en avant. Les professionnels de la santé mentale sont là pour vous aider dans toute la durée de votre travail de connaissance de vous-même.
Quels sont les symptômes des problèmes du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi peut être marqué par plusieurs sentiments : la timidité, le manque d'assurance, la peur du regard des autres, le repli sur soi, la peur d'échouer ou le fait de ne pas prendre de décision. C'est un réel mal qui empêche l'épanouissement personnel et professionnel.
Une personne qui manque de confiance en elle se dénigre, se dévalorise, a des difficultés sociales car son manque de confiance est visible (timidité, gêne ou au contraire orgueil excessif). Ce sont aussi des personnes qui peinent à prendre des décisions car elles ne veulent pas aller à l'encontre des autres mais dans certains cas les personnes peuvent prendre des décisions et se cacher derrière une façade peut-être même orgueilleuse pour accentuer un trait qu'elles n'ont pas assez : la confiance en soi.
Quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi impacte l'épanouissement personnel et professionnel, car la personne ne croit pas en elle, en ses capacités, n'ose plus aller de l'avant ou se lancer de nouveaux défis par certitude de ne pas y arriver. Effacée, elle prend peu de décisions professionnelles ou personnelles.
Ces personnes se trouvent souvent dans des situations qui ne leurs conviennent pas, où elles ne se sentent pas à l'aise, voire jugées, mais ne savent pas comment en sortir. De plus, l'un des risques du manque de confiance en soi est que la personne sabote inconsciemment ses chances de retrouver de la confiance, d'où la nécessité de l'appui professionnel pour bâtir la confiance en soi.
Comment la Sophrologie (et l'Hypnose) peut-elle aider à renforcer la confiance en soi ?
Un professionnel vous aidera à trouver la source du manque de confiance en vous et, à l'aide de techniques, à renforcer cette confiance. Cela passera notamment par la connaissance de vos points forts et faibles, et la réalisation d'exercices pour renforcer la confiance.
Bâtir sa confiance en soi ne se fait pas du jour au lendemain : c'est un travail sur le long terme, qui demande de l'engagement de la part du patient, mais qui portera ses fruits sa vie durant. Les Sophrologues (et Hypnothérapeutes) sauront mettre en place un suivi totalement personnalisé et adapté à vos demandes et besoin, afin de travailler à votre rythme et de retrouver petit à petit la confiance perdue.
Ils pourront notamment travailler sur l'accumulation d'expérience, l'évaluation des résultats, l'innovation volontaire ou la prise de risques calculée afin de vous aider à reprendre confiance en vous.






Commentaires